Les ressources pédagogiques

ressourceHaut

Les ressources pédagogiques sont organisées au sein du centre ressources et des espaces de documentation.

Pour faciliter l’accessibilité en autonomie des apprenants aux ressources, le classement est effectué par code couleur et par code alphanumérique simple.
Les ressources sont régulièrement actualisées par l’équipe de formateurs.

Le Centre-Ressources et les espaces de documentation de l’APP comptent :

  • Des abonnements à des revues : l’Actu, le journal de l’agglo.
  • Environ 600 réf. de supports pédagogiques (livres, manuels, didacticiels) niveau alpha à 4 et FLE.
  • Plus de 1 600 dossiers d’autoformation et d’exercices acquis et conçus par l’équipe pédagogique, dont des dossiers spécifiques aux publics relevant des « Compétences clés », des publics en situation d’illettrisme et du FLE.
  • Des didacticiels (éditions Nathan, TNT, Jonas Formation, Clé International) : Assimo 2 (lecture-écriture-numération-Opérations), LCPE 1 et 2, Lettris, 450 exercices de vocabulaire, Grammaire progressive, Vocab, Vitamots, Ortho, Eval 3, …
  • Abonnement à la plateforme de formation  en ligne, accessible 24/24 Onlineformapro proposant des modules spécifiques sur les savoirs fondamentaux et le français langue étrangère, et à la plateforme de formation en ligne ASSIMO et DALIA.
  • Dossier numérique individuel pour chaque apprenant : stockage des documents pédagogiques individualisés, accessibles depuis tous les postes informatiques

L’APP met à disposition des apprenants 30 ordinateurs et un serveur de fichiers en réseau. Tous ces postes possèdent un accès à Internet fibre.

L’APP dispose de deux photocopieurs multifonction et une imprimante noir et blanc. Les apprenants ont accès librement à ces équipements pour imprimer leurs productions ou numériser leurs documents.

Deux vidéoprojecteurs permettent aux formateurs de projeter des supports pédagogiques durant les ateliers : diaporamas, vidéos, quiz interactifs…

Par ailleurs, 4 comptes de messageries électroniques et 3 espaces « Cloud » de stockage et partage de documents sont opérationnels pour s’exercer à ces services numériques.